Adhérente MDA et S.N.S.P -  N° Siren: 825080062

© 2018. Tous droits réservés - All rights reserved

Quid du Bronze

Pour l’amateur il est difficile de comprendre pourquoi un bronze est précieux, en quoi consiste son process de fabrication et comment être éclairé sur le marché, L’idée de ce quid est née devant la répétition des légitimes interrogations de mes clients ou de mes amis.

Quid                                       

Une sculpture en bronze est obtenue à partir d'un modèle original en terre, en cire ou en plâtre fondu en bronze à partir d'un moule.

Suivant le métal mis en œuvre on distingue : 

 

Le Bronze original 

(alliage de cuivre à 80 %, et de zinc, de plomb ou d'aluminium) qui est une œuvre d’art.

Le bronze "original" c'est-à-dire "authentique" est tiré en une seule épreuve marquée PU (pièce unique) ou à 8 exemplaires numérotés de 1 à 8  auxquels on admet 4 exemplaires supplémentaires en épreuves d’artiste, numérotés de I à IV soit un total de 12 tirages maximum au-delà desquels il est d’usage de détruire le moule.

En cas de surtirage les exemplaires supplémentaires ne peuvent être vendus et doivent être marqués reproduction ou HC hors commercialisation.

 

Le Bronze d'art 

(alliage de cuivre  et d'étain) concerne la réalisation ou la reproduction en série d'œuvres en bronze.
Les bronzes d’art sont des copies sans numérotation auxquels s’applique un régime fiscal différent (20,6%).

Principales étapes de l’œuvre originale finie au bronze fini :

A partir d’une cire  (cire perdue) fonte directe du sujet en cire réalisé par l’artiste, le bronze obtenu peut ensuite être moulé en vue de sa reproduction ; La pièce obtenue sera alors  très légèrement plus petite

A partir d’un moulage direct des réalisations en cire, en plâtre, en argile, ou en tout autre matière, (cette technique permet d’obtenir des reproductions au plus prêt de l’œuvre).

 La terre, le plâtre, ou la cire sont moulés;

 Une nouvelle cire, dite de retouche de dureté moyenne est obtenue à partir du moule fourni, l’artiste vérifie et retouche  la cire, la signe;

 Tirage d’un bronze à partir de la cire retouchée.

Etapes suivantes communes aux 2 méthodes en sortie de fonte :

  • Retrait de la ou des coulée(s) de fonte 

  • Travail de ciselure et de polissage du bronze, sorti brut, de couleur jaune doré mat

  • Soclage de la pièce, 

  • Gravure du numéro: ex 1/8 

  • Patine, éventuelle, par application de différents produits, tamponnés au pinceau sur la pièce chauffée au chalumeau, afin d'obtenir une coloration particulière sur la sculpture et lui donner sa teinte définitive. Une fois la coloration désirée atteinte, arrêt et fixation de l'oxydation avec de la cire, après refroidissement.

Il faut environ 12 semaines pour pouvoir passer du sujet original au bronze fini, et l’intervention de nombreux savoir- faire.

Les prix !   

Le prix de vente d’un bronze original s’établit généralement sur la base du prix de reproduction fixé par le fondeur auquel s’applique un coefficient déterminé par la profession. Excepté pour les pièces uniques, qui portent la mention PU, dont la valeur bien supérieure est fixée par l’artiste

De nombreux critères entrent en jeu, la taille, le poids (pièce creuse ou pleine), la complexité de la pièce,  de la patine voulue, la mise en ajout d’éléments supplémentaires : socle cadre plaque tige etc...

Acheter une œuvre d’art c’est aussi acheter

des centaines d’heures de travail

Original et moule

Cire de retouche et original

Bronze ciselé prêt pour la patine

Travail de patine